Ecriture créative – Saynète « Le Livre »

Création réalisé autour de l’exercice : LIRE, POUR VOUS?

“LE LIVRE” saynète écrite par Jarin et Samia, 604

NARRATEUR (type voix off de film noir)

Voici Erwin. Il est en train de lire “Un assassin parmi nous”, le
nouveau thriller à la mode. Le livre raconte l’histoire d’un jeune
homme enquêtant sur un tueur en série.

ERWIN
S’adresse aux spectateurs, assis
J’adore les thrillers. Les livres qui font peur, avec des
meurtres, des enquêtes. Dans celui-là, le tueur s’appelle Le lynx
et il dissimule son visage avec des masques toujours différents
et il tue ses victimes en les aspergeant d’acide.

Reçoit une alerte sur son téléphone, la lit, et semble très surpris

Qu’est que…

NARRATEUR (type voix off de film noir)

Si Erwin est surpris, c’est qu’il vient de recevoir une alerte, un
assassin est en ville.

ERWIN

Rit nerveusement

C’est étrange, c’est comme dans mon livre. C’est une drôle de
coïncidence quand même.

Erwin se lève, et marche son livre en lisant. Il bouscule Rebecca,
elle aussi plongée dans sa lecture. Ils se rencontrent pour la
première fois.

ERWIN

Oh pardon, je ne t’avais pas vue! Mais… Toi aussi tu lis “Un
assassin parmi nous”?

REBECCA

Oui, j’adore l’histoire! J’adore les enquêtes!

ERWIN

Moi, mon personnage préféré, c’est le jeune détective!

REBECCA

Ah oui? Moi c’est Emily, la fille de Lynx, le tueur! Celle qui va
rencontrer le détective et le manipuler!

ERWIN

Pourquoi ce choix?

REBECCA

Parce que j’aime bien son caractère, on se ressemble un peu.

ERWIN
Et le tueur fait tellement peur!

REBECCA

Ouais, c’est vrai. Vaporiser de l’acide pour tuer les gens c’est
super creepy!

ERWIN

Tu as eu l’alerte sur ton téléphone? Je ne sais pas si tu as
remarqué mais c’est comme dans le livre!

REBECCA

Mais oui c’est fou!

Ils continuent de parler du livre tout en marchant. Soudain Erwin
regarde autour de lui et se rend compte que Rebecca a disparu. Il
est seul. Dans le noir.

NARRATEUR (type voix off de film noir)

Erwin sait qu’il se passe quelque chose d’anormal. Que dans son
livre, Le Lynx isole ses victimes, dans des endroits sombres pour
les tuer. Erwin sait que tout ceci ne peut pas être une
coïncidence.

ERWIN

Rebecca? Rebecca, tu es là?

Erwin aperçoit une personne, de dos. Il s’approche doucement,
inquiet.

Monsieur?

L’homme se retourne, il porte un masque effrayant

ERWIN

Mais c’est pas possible! Rebecca!? Rebecca où es tu?

Tout d’un coup, Rebecca vient dans le dos d’Erwin et le saisit.

REBECCA

Il connaît la vérité! Il a lu le livre, vas y papa, vas y!

ERWIN

Mais c’est juste une histoire, c’est juste un livre!

Le tueur s’approche, la vaporisateur à la main.

ERWIN

Non!

REBECCA

Vas y!

Le tueur asperge, à l’aide d’un brumisateur, de l’acide sur le
visage d’Erwin. Erwin tombe. Rires du tueur et de Rebecca.

Laisser un commentaire