Cérémonie de Promulgation du Prix littéraire au Théâtre Sorano – 13e édition

Le Mardi 16 Mai 2023, s’est déroulée au théâtre Sorano (Toulouse), la Cérémonie de promulgation du prix littéraire du Lycée en présence des 100 lycéens jurés, des professeurs, des partenaires culturels, des artistes intervenants, de Monsieur Soulier, proviseur du Lycée, accompagné de Mme Dispa, proviseure-adjointe.

Lors de cette cérémonie, les lycéens jurés ont investi la scène du théâtre Sorano afin de nous offrir un grand spectacle préparé pendant plusieurs mois avec les artistes intervenants dans le cadre des ateliers artistiques proposés le temps du projet. 

Les créations réalisées autour des romans de la sélection littéraire étaient nombreuses et c’est avec ravissement et plaisir qu’elles ont été accueillis par le public de lycéens.

Une trentaine d’élèves jurés ont contribué à la mise en oeuvre de ce spectacle, sous l’égide des artistes de la Compagnie théâtrale Anne ma soeur Anne et l’artiste Toulousains Capitaine Slam.

Au programme de cette Cérémonie

Nos lycéens jurés ont lu, tour à tour, des extraits des sept romans de la sélection littéraire annuelle.

Puis, ce fut au tour des slameurs en herbe de réaliser des performances à partir de textes poétiques écrits autour des romans de la sélection en atelier d’écriture.

Vain ensuite, nos apprentis comédiens qui ont joué, pour notre plus grand plaisir, trois saynètes inventées (que vous pouvez découvrir dans la rubrique « Les créations » de notre blog) quelques mois plus tôt par leurs camarades lors d’un atelier d’écriture dirigée par une autrice professionnelle et mises en scène par la comédienne Dominique Bru.

Enfin, les six lycéens jurés représentants des classes ont déclamé avec brio leur discours sur scène et ont enfin dévoilé les titres des trois romans encore en lice pour le vote final.

Lors de cette session de vote final, lors de laquelle ont été départagés les romans Kuessipan, Terra Alta et Le poids des héros, les 100 lycéens jurés ont été invités à voter (à bulletins secrets) pour leur roman favoris.

Le grand roman lauréat de cette 13 édition du Prix littéraire du Lycée Déodat de Séverac est le roman policier de Javier Cercas, avec qui nos élèves ont entretenu une correspondance le temps du projet.

Réponse de Javier Cercas après l’annonce de la remise de ce prix littéraire par nos lycéens:

« Je suis ravi de savoir que je suis finaliste de ce prix littéraire et je remercie les élèves jurés. Je remercie également l’équipe des enseignants d’avoir organisé ce prix littéraire et d’avoir proposé mon livre. »

Laisser un commentaire